Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 12:07

Village de charme administrativement rattaché au département du Gard et à la Région Languedoc-Roussillon, Vallabrègues est géographiquement situé en Provence dont il est imprégné de la culture, de la langue et des traditions.

Dans son roman "Mireille", Frédéric Mistral,
l'écrivain, poèëte et Félibre, prix Nobel de littérature en 1906, fait vivre à Vallabrègues le jeune Vincent, vannier de profession, dont Mireille est éprise.

Village chargé d'histoires, l'origine de Vallabrègues se perd dans la nuit des temps.

Imprégné de tradition taurine (courses camarguaises uniquement), Vallabrègues organise régulièrement en été des jeux ou le taureau est choyé, respecté et adulé. La principale fête taurine est organisée le 2ème week-end de juin chaque année.

Jusqu'au milieu du XXème siècle, Vallabrègues, village de vanniers, ceux-ci partaient plusieurs mois en Camargue pour cueillir et ramasser de l'osier. Revenant de cette récolte, cet osier leur permettait de réaliser corbeilles et paniers qui servaient au transport des fruits abondamment produits sur place. T
raditionnellement, pour commémorer le retour des vanniers, des festivités autour de ce thème sont organisées le 2ème week-end d'août de chaque année.

Village médiéval, Vallabrègues connut son principal essor lors de l'exil des Papes en Avignon et certains des bâtiments les plus imposants de la cité (dont celui de "La Villages") étaient des hôtels particuliers construits à cette époque (1309-1404).

Vallabrègues  -  en Provence

Partager cet article

Repost 0
Published by Carine et Benoît
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Carine et Benoît
  • : chambres d'hôtes à VALLABREGUES en PROVENCE
  • Contact

Recherche

Chambres D'hôtes